Plusieurs parcours citoyens sont proposés aux élèves du collège. Les élèves auront, tout au long de l’année, des interventions de différents acteurs extérieurs à l’établissement ainsi que des interventions encadrées par Mme Dussous, responsable vie scolaire et Mme Anne-Lemonnier, professeur d’EPS et référentes climat scolaire.
6e : connaissance de soi (émotions, puberté, estime de soi… )
5e : relation aux autres (violences et médiation, amitié et famille, internet…)
4e : vie affective et sexuelle (mon corps/mon intimité, relations amoureuses/sexuelles, média et sexualité, lieux ressources…)
3e : responsabilités liées à la vie amoureuse et sexuelle (contraception, grossesse, IST, consentement…)
Méthode de préoccupations partagées : la méthode consiste à briser cette unité du groupe et à rechercher avec chacun de ses membres une issue positive pour sortir du harcèlement.
Cette méthode apparait comme l’une des plus efficaces pour traiter à la base les situations de harcèlement.
La méthode a un enjeu : placer les élèves en position de rechercher par eux-mêmes une issue pacifique aux conflits. Elle apporte une réponse concrète, rapide, aux phénomènes de groupe, en rejetant toute recherche de causalité ou de catégorisation du phénomène.
Des entretiens sont discrètement menés par une « équipe-ressource » auprès de la victime, de la famille et des intimidateurs. Il s’agit d’entourer la victime et de briser l’effet de groupe, en réindividualisant chacun de ses membres. Une méthode qui intéressera toute la communauté éducative pour combattre positivement les phénomènes de groupe.
L’ensemble des professeurs du collège a été formé à cette méthode. Des élèves ambassadeurs volontaires sont également présents au collège et formés sur leur rôle. Ils sont partie intégrante de la journée de lutte contre le harcèlement organisée chaque année avec les élèves de CM1, CM2 et 6e.
