L’école accueille cette année 32 élèves de maternelle et 52 élèves d’élémentaire. Il tient à cœur de l’équipe éducative d’entretenir des relations cordiales avec les familles dans une école à taille humaine, solidement ancrée dans son territoire.
Un accueil spécifique des élèves de maternelle dès l’âge de deux ans fait de l’école Saint Germain un lieu d’éveil et de développement intégral de la personne.
La continuité des apprentissages est travaillée en concertation pédagogique pour assurer à chaque élève de l’école un parcours cohérent où chacun exploite ses talents et progresse en fonction de ses possibilités.
La rigueur et le sens de l’effort sont des exigences que l’école souhaite pour chaque élève, tout en reconnaissant le droit à l’erreur et en accompagnant les réussites comme les échecs avec bienveillance. Les élèves apprennent à travailler ensemble et à grandir en humanité.
Le projet d’établissement des années précédentes axé sur le développement durable et l’écologie a permis le développement de connaissances et de compétences chez les élèves de l’école. Les actions engagées notamment dans le tri des déchets et la réduction de l’impact environnemental de l’Institution sont désormais pérennes.
L’équipe pédagogique de l’école s’associe à celle du collège pour axer le nouveau projet d’établissement sur la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle. Cette année, les équipes travaillent plus spécifiquement sur la culture littéraire.
L’école est composée de 5 classes dont 2 classes de maternelle et 3 classes d’élémentaire :
* Une classe de TPS, PS et MS confiée à Séverine Champenois, enseignante et Mme Catherine Happe, ASEM.
* Une classe de MS et GS confiée à Béatrice Gautier, enseignante et Mme Estelle Sohier, ASEM.
* Une classe de CP/CE1 confiée à Elodie Laplantine, enseignante.
* Une classe de CE2 confiée à Isabelle Fourrée, enseignante.
* Une classe de CM1/CM2 confiée à Viviane Brecq, enseignante et Caroline Estrade, chef d’établissement.
L’équipe pédagogique est complétée par deux AESH qui accompagnent des élèves en situation de handicap et une enseignante spécialisée qui intervient auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ou qui coanime des projets avec les enseignantes, deux demi-journées par semaine.