Orientation – 4e et 3e

L’année de 3e au collège est une année charnière pour l’orientation des élèves.
​Tout au long de l’année scolaire, des interventions sont organisées pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et les guider au mieux selon leurs envies, leurs passions et leurs capacités. Des revues Onisep leur seront distribuées (présentation des différentes filières et établissements possibles après la 3e).

​Avant les vacances de la Toussaint, les élèves de 3e effectuent un stage d’observation obligatoire d’une semaine (30h maximum) en entreprise. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde du travail et d’avoir une première confrontation entre leurs idées et la réalité du métier. A l’issue de ce stage, un rapport écrit est rédigé par l’élève.​ A noter que les élèves peuvent effectuer d’autres stages dans l’année, hors temps scolaire. Il leur suffit de demander une convention de stage à leur professeur principal. Ces stages n’ont pas de durée fixée, ils peuvent avoir lieu sur un ou plusieurs jours, et même sur des demi-journées.

En janvier, les professeurs principaux organisent une réunion d’orientation au collège. Cette réunion a pour but de :
* Présenter les différentes voies possibles après la 3e.
* Présenter les différentes phases qui détermineront l’orientation de chaque élève (notamment par le biais de la fiche de dialogue).
* Présenter aux parents les démarches à effectuer pour inscrire leur enfant l’année suivant la 3e selon l’orientation retenue (lycée privé/public/apprentissage …)

Les portes ouvertes des différents établissements ont généralement lieu dès le mois de janvier. Consultez les sites des établissements qui vous intéressent pour vous renseigner sur les dates et les horaires.
C’est également la période des différents forums et salons.

Voici un diaporama réalisé par les professeurs principaux pour présenter les voies après la 3e :


​L’orientation se prépare dès l’année de quatrième grâce à plusieurs dispositifs :
– 1h d’orientation par semaine en co animation avec Mr Letavernier et Mme Anne-Lemonnier
– outil Impala : parcours d’orientation qui alterne des ateliers en groupe et des moments sur ordinateur pour construire son projet d’orientation (connaissance de soi, stage, filières…)
– interventions : jeux de société pour découvrir les métiers en lien avec le développement durable, escape game sur les métiers en lien avec le sport durable (année JO), casques à réalité virtuelle pour s’immerger dans un métier, interventions des établissements locaux (MFR, lycée général et technologique, lycée professionnel, armée, compagnons du devoir, CFA).

Parcours avenir :
– 4ème : connaissance de soi (centre d’intérêt, savoir-faire…), métiers et stéréotypes, découverte des différents secteurs de métiers (carte mentale des différents métiers en lien avec un secteur), découverte et approfondissement de métiers (carte mentale : études, qualités requises, avantages – inconvénients…), stage d’observation 3ème (CV, lettre de motivation, démarches..).
– 3ème : connaissance de soi (centre d’intérêt, valeurs, qualités, savoir faires…), stage d’observation (évaluation écrite-pratique et orale, rapport de stage : fond et forme…), le monde du travail (les codes…), les différentes voies possibles après la 3ème, les établissements locaux et leurs spécificités, mes choix d’orientation (voie, école…).

Blason réalisé par les élèves suites aux heures sur la connaissance de soi :