Célébration de rentrée
Mardi 24 septembre a eu lieu la célébration de rentrée de l’Institution. Les élèves de la maternelle à la troisième se sont retrouvés à l’Eglise de Bourgueil entourés de toute l’équipe éducative, de quelques parents d’élèves et du père Jean Pierre pour chanter et présenter leur affiche sur une valeur qu’ils ont choisie pour représenter l’année scolaire.
En tant qu’établissement de l’Enseignement Catholique, nous souhaitons que notre Institution soit un lieu d’éducation et d’apprentissage offrant à tous la possibilité de s’éveiller au fait religieux en enseignant la culture religieuse et en vivant tous ensemble des temps forts.
Nous célébrons trois temps-forts à l’église de Bourgueil chaque année : la rentrée, Noël et Pâques. Lors de ces célébrations, des questions sont abordées lors des heures de vie de classe autour d’un thème commun.
D’autres temps-forts sont prévus en fonction des niveaux :
En 4e, le temps fort est l’organisation du bol de riz; les élèves sont responsables et impliqués dans l’organisation de A à Z : recherche de l’association ou de l’organisme qui pourra bénéficier des dons récoltés, gestion de l’information, récolte des fonds, jusqu’au jour J au cours duquel ils vont pouvoir animer, aider à la cantine, diffuser un diaporama présentant l’organisme bénéficiaire retenu, chanter, pour que cette journée soit réussie et festive.
En 3e, le temps fort est la visite du village-mémoire de Maillé qui offre aux élèves une occasion primordiale de se recueillir, de se cultiver et de réfléchir sur ce qui peut pousser des hommes à la barbarie et espérer ainsi que le pire ne puisse se reproduire.