La pastorale


Animations pastorales 2022 – 2023

Célébration de rentrée

Vendredi 7 octobre a eu lieu la célébration de rentrée de l’Institution. Les élèves de la maternelle à la troisième se sont retrouvés à l’Eglise de Bourgueil entourés de toute l’équipe éducative et de quelques parents d’élèves pour chanter et présenter leurs travaux sur la Création.

Célébration de Noël

Tous les élèves de l’Institution se sont réunis vendredi 16 décembre à l’Eglise de Bourgueil, accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents pour la célébration de Noël en présence du Père Benoit Laurens.
Ils ont pu chanter sous la supervision de Mme Fontaine, professeur d’éducation musicale et présenter leurs réalisations sur le thème de la Lumière.


La pastorale au collège

En tant qu’établissement de l’Enseignement Catholique, nous souhaitons que notre Institution soit un lieu d’éducation et d’apprentissage offrant à tous la possibilité de s’éveiller au fait religieux en enseignant la culture religieuse et en vivant tous ensemble des temps forts.

Pour cela, nous avons mis en place :
Une heure de culture religieuse en ½ groupe pour les 6e et les 5e tous les 15 jours.
Pour ces deux niveaux, les questions abordées sont indiquées sur Pronote afin que les discussions puissent se poursuivre en famille.

En 6e, nous utilisons le support “Kim et Noé qui permet d’apprendre ce qui fonde et fait vivre les grandes religions monothéistes, le Catholicisme, le Judaïsme, l’Islam et le Boudhisme. Les thèmes abordés sont : les calendriers des différentes religions, les Saints,
la confiance et la foi, la prière, l’engagement…

En 5e, nous utilisons un support plus adapté à leur âge et leurs interrogations, “Mes questions, parlons-en”. Nous abordons ainsi des questions comme : “Mon corps, qu’est-ce que j’en fait?”, “C’est quoi l’amour?”, “Filles et garçons, sommes-nous égaux?”, ”Qu’y a-t-il après la mort?”… Débats, écoute des réponses de chrétiens, de juifs, de musulmans, de psychologues, de parents, de médecins, …, nous aident à réfléchir et nous instruisent sur les réponses apportées aux grandes questions humaines.

En 4e, le temps fort est l’organisation du bol de riz; les élèves sont responsables et impliqués dans l’organisation de A à Z : recherche de l’association ou de l’organisme qui pourra bénéficier des dons récoltés, gestion de l’information, récolte des fonds, jusqu’au jour J au cours duquel ils vont pouvoir animer, aider à la cantine, diffuser un diaporama présentant l’organisme bénéficiaire retenu, chanter, pour que cette journée soit réussie et festive.

En 3e, le temps fort est la visite du village-mémoire de Maillé qui offre aux élèves une occasion primordiale de se recueillir, de se cultiver et de réfléchir sur ce qui peut pousser des hommes à la barbarie et espérer ainsi que le pire ne puisse se reproduire.