Label “éco-école” et “éco-collège”

L’Institution, école et collège réunis, s’est engagée dans le développement durable et mène différentes actions dans le cadre du label “éco-école” et “éco-collège” obtenu à l’issue de l’année 2021 – 2022.

Lors de l’année 2021 – 2022, les thèmes de la santé et du bien-être au collège et les solidarités à l’école primaire ont été étudiés par l’éco-comité.
Au collège, pour mener à bien le projet, nous avons engagé un questionnement sur toute une série de thèmes et élu dans chaque classe des éco-délégués qui participeront à la réflexion avec les enseignants et seront les relais privilégiés auprès de leurs camarades.
Voici les différents thèmes :
Le confort : réduction du poids du cartable, lieux et temps dédiés pour permettre aux élèves de s’exprimer, sources et réduction du bruit, embellissement et aménagement du cadre de vie.
Le climat scolaire : techniques de gestion de conflit, travail sur la réduction des inégalités et des discriminations.
L’alimentation : notion d’équilibre alimentaire, choix et présentation des aliments.
Les activités physiques et la vitalité : sorties et voyages scolaires, accès à des espaces de détente et de convivialité, pratique d’activités physiques, sensibilisation sur les liens entre santé/activité physique/sommeil/alimentation.
Bien entendu, nous ne sommes pas partis de “zéro” et des réponses sont déjà apportées dans ces 4 domaines
* la double collection de manuels pour alléger le poids du cartable
* une formation pour 4 enseignants et la Conseillère Principale d’Education pour savoir mieux gérer les situations de conflit et pouvoir former des élèves-médiateurs
* des interventions de personnes extérieures pour que les élèves comprennent mieux certains handicaps (handicap moteur, autisme, dyslexie…)
* une professeure référente sur le harcèlement
* ouverture d’un foyer pour les élèves
* traçage au sol des terrains de sport dans la cour, paniers de basket, tables de ping-pong
* nouveau préau
* tableau d’affichage pour les élèves
* sorties et voyages scolaires (cette année, 2 jours à Paris pour les élèves de CM1/CM2/6e/5e et 3 jours en Normandie pour les élèves de 4e/3e)

En 2022 – 2023, l’école et le collège ont travaillé sur un thème commun : les biodiversités.
Les collégiens ont réfléchi à la végétalisation de la cour du collège et tout au long de l’année ont travaillé en partenariat avec le CPIE notamment lors de sorties en forêt. Le choix des végétaux et la réflexion autour de l’eau ont été des points importants à prendre en compte.

Pour la rentrée 2023 – 2024, c’est le thème de l’alimentation qui sera abordé par l’éco-comité.