Label “éco-école” et “éco-collège”

L’Institution, école et collège réunis, s’est engagée dans le développement durable et mène différentes actions pour obtenir le label “éco-école” et “éco-collège”. Pour cela, nous avons identifié comme thèmes prioritaires pour cette année 2021 – 2022, la santé et le bien-être au collège et les solidarités à l’école primaire.

Au collège, pour mener à bien le projet, nous avons engagé un questionnement sur toute une série de thèmes et élu dans chaque classe des éco-délégués qui participeront à la réflexion avec les enseignants et seront les relais privilégiés auprès de leurs camarades.

Voici les différents thèmes :
Le confort : réduction du poids du cartable, lieux et temps dédiés pour permettre aux élèves de s’exprimer, sources et réduction du bruit, embellissement et aménagement du cadre de vie.
Le climat scolaire : techniques de gestion de conflit, travail sur la réduction des inégalités et des discriminations.
L’alimentation : notion d’équilibre alimentaire, choix et présentation des aliments.
Les activités physiques et la vitalité : sorties et voyages scolaires, accès à des espaces de détente et de convivialité, pratique d’activités physiques, sensibilisation sur les liens entre santé/activité physique/sommeil/alimentation.

C’est donc un “chantier” passionnant et motivant pour toute l’équipe et les élèves qui sont et seront partie prenante afin de rendre notre institution encore plus agréable à vivre.

Bien entendu, nous ne partons pas de “zéro” et des réponses sont déjà apportées dans ces 4 domaines

* la double collection de manuels pour alléger le poids du cartable
* une formation pour 4 enseignants et la Conseillère Principale d’Education pour savoir mieux gérer les situations de conflit et pouvoir former des élèves-médiateurs
* des interventions de personnes extérieures pour que les élèves comprennent mieux certains handicaps (handicap moteur, autisme, dyslexie…)
* une professeure référente sur le harcèlement
* ouverture d’un foyer pour les élèves
* traçage au sol des terrains de sport dans la cour, paniers de basket, tables de ping-pong
* nouveau préau
* tableau d’affichage pour les élèves
* sorties et voyages scolaires (cette année, 2 jours à Paris pour les élèves de CM1/CM2/6e/5e et 3 jours en Normandie pour les élèves de 4e/3e)

L’éco-comité a donc des points d’appui et est aussi conscient des améliorations et innovations à apporter pour obtenir ce fameux label. Une chose est sûre : nous y parviendrons !!!

Bilan du mois de juillet : l’école et le collège ont obtenu le label “éco-école” et “éco-collège” avec la médaille d’Argent.
Nous poursuivrons nos efforts sur le thème des Biodiversités à la rentrée 2022