Les inégalités tant du point du vue de l’équipement que de la formation au numérique ont été mises en évidence avec le confinement et sont une réalité de notre Institution. Déjà au cœur des préoccupations de l’équipe pédagogique au collège, ce besoin s’est fait ressentir à l’école élémentaire. Les élèves ont en effet difficilement accès à l’apprentissage au numérique et par le numérique qui pourtant demeure désormais incontournable.
En 2021, L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique de l’établissement (OGEC) et l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’établissement et du département ont co-financés le projet pilote.
Après des démarrages prometteurs dans la classe pilote de CM2 pendant le dernier trimestre de l’année 2020/2021, le projet s’est pérennisé dès la rentrée scolaire en élémentaire dans la classe de CM1/CM2. L’OGEC a voté l’extension du projet au collège, pour les classes de 6ème et de 5ème en 2021/2022 puis de 4ème en 2022/2023…
Désormais, tous les élèves du CM à la 3ème sont dotés d’un Chromebook, pour un usage en classe et à la maison.
Les enseignants de l’Institution ont participé à une formation sur Classroom et chaque élève possède un compte sur lequel il peut trouver les ressources des cours et des supports supplémentaires pour réviser, approfondir ses connaissances, préparer ses évaluations, rattraper facilement son retard quand il est absent…
L’ensemble des équipes de l’école et du collège est mobilisé dans le projet. En effet, chacun y voit la possibilité :
– D’individualiser les parcours de formation des élèves, certains pouvant travailler en autonomie tandis que d’autres bénéficient du soutien de leur professeur ou de leurs pairs.
– De motiver les élèves, notamment ceux en situation de décrochage scolaire ou qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
– De favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap scolaire ou à besoins éducatifs particuliers.
– De développer le travail collaboratif grâce à des outils numériques partagés.
– D’innover et de renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous.
– De former les élèves à une utilisation maitrisée du numérique et de les sensibiliser aux enjeux de santé et de sécurité liés à cette utilisation.
– De travailler en équipe pluridisciplinaire ou inter-degré, de renforcer la cohésion des équipes et d’organiser la cohérence des apprentissages notamment entre l’école et le collège.